L’ambition et la motivation sont les pierres d’assises de toute carrière réussie.
Mais cela ne suffit pas toujours, surtout à notre époque où tout change rapidement. Sur une longue période de temps, il y a toujours des détours, mais aussi des avancées suivies de reculs, des périodes d’accélération et de ralenti, voire même du sur place!
Avoir une vision claire de son plan de carrière est essentielle pour progresser sur le long terme. Par exemple, les fruits de cette réflexion vous seront très utiles pour avoir une conversation bien informée suite à l’appel téléphonique d’un chasseur de têtes. Celui-ci pourra mieux définir votre profil et vos aspirations professionnelles.
Pourquoi ne pas profiter d’un moment de pause pour justement y voir un peu plus clair et ensuite vous projeter dans l’avenir? Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens d’enrichir votre parcours professionnel.
Un plan de carrière bien pensé va bien au-delà des opportunités de travail vers une activité plus lucrative ou plus intéressante dans une entreprise concurrente, ou dans un nouveau secteur d’activité. Un plan de carrière personnalisé repose sur des valeurs qui vous sont propres et permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses forces comme de ses faiblesses. L’objectif est de tenter de concilier ce que vous faites à ce que vous êtes. Alors de quoi s’agit-il ?
Pour faire un plan de carrière, il faut partir de vous et de votre situation actuelle. C’est un document qui englobe vie professionnelle, aspirations personnelles, vie familiale si c’est le cas, vos projets et vos rêves. Ce n’est pas banal. On parle d’un « plan agile » qui laisse aussi une certaine marge de manœuvre aux opportunités et à l’imprévu, car personne ne sait exactement ce qui se passera dans 5 ou 10 ans.
Un plan de carrière est tout simplement un outil de plus pour vous aider à être plus satisfait dans votre travail et dans votre vie. Voici trois questions essentielles permettant de définir un ensemble d’objectifs et d’actions concrètes qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels, voire même personnels.
Un plan de carrière répond à trois questions essentielles :
1. Où en êtes-vous ?
2. Où voulez-vous aller ?
3. Quel chemin prendre ?
1. Où en êtes-vous?
Vous connaissez ces cartes qui vous montrent un X et vous indiquent : « Vous êtes ici ». C’est un peu le même principe. Si un GPS vous indique facilement où vous êtes sur un écran, c’est parce qu’il utilise vos coordonnées de géolocalisation. Il emmagasine des informations en continu sur vos déplacements. Pour savoir où vous en êtes dans votre carrière, vous aurez besoin de faire un état général des lieux à partir de « vos données de localisation professionnelle ». Le but est d’identifier ce qui vous distingue des autres personnes dans l’exercice de votre travail, et de mieux connaitre votre valeur sur le marché de l’emploi. Au cours d’une éventuelle négociation avec un nouvel employeur, cela peut se révéler très important.
Procédez à une auto-évaluation de votre situation professionnelle : personnalité, préférences, compétences, expérience et valeurs. Voici quelques questions pour vous aider à mener à bien votre auto-évaluation :
- Qu’est-ce qui me motive? Qu’est-ce que j’aime faire ?
- Quelles sont mes compétences comportementales (soft skills) ?
- Quel niveau de contraintes professionnelles suis-je prêt(e) à accepter ?
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
- De quoi ai-je besoin pour m’épanouir ?
Voici comment procéder. Partez de vos expériences de travail passées. Pensez aux responsabilités que vous avez assumées, aux équipes et aux personnes avec qui vous avez travaillé. Réfléchissez à ce que vous avez ressenti dans ces situations. Faites le bilan. Année par année. Projet par projet. Le plus. Le moins. Faites un résumé de vos réflexions.
2. Où voulez-vous aller?
Avec ces données « géo professionnelles » en main, formulez maintenant vos idées sur le type de poste et de secteur qui vous intéresse. Notez toutes les idées qui vous passent par la tête ! Soyez créatif, mais réaliste. Il faut aussi que le secteur ou le poste que vous convoitez offre des perspectives d’avenir solides à long terme.
Peut-être avez-vous songé à aller prendre de l’expérience à l’étranger, à travailler à l’international, dans une autre culture, à apprendre une autre langue? La rémunération peut être plus intéressante et le cadre de vie plus stimulant. C’est une question où le personnel et le professionnel peuvent se nourrir mutuellement.
Il est possible que vos objectifs de carrière ne puissent se réaliser qu’en dehors de l’entreprise où vous travaillez. Des obstacles de toute nature et peut-être insolubles à ce niveau. Il vous faudra envisager de quitter le navire.
Il peut arriver qu’après ce sérieux remue-méninge vous en arriviez à la conclusion qu’une réorientation professionnelle s’impose. Il n’est jamais trop tard pour une nouvelle carrière stimulante. Même les retraités font des plans de carrière.
3. Quel chemin prendre ?
Maintenant que vous avez défini un objectif, il vous faut maintenant tracer le chemin à parcourir pour arriver à bonne destination.
De nouvelles connaissances ou une expérience spécifique peuvent être nécessaires pour y parvenir. Il faut aussi découper votre nouvel itinéraire professionnel en différentes étapes dans le temps. Fixez un certain nombre de balises et faites la liste des nouveaux outils dont vous aurez besoin. Par exemple, est-ce qu’une formation vous serait utile?
Procéder étape par étape vous permettra de ne pas être trop effrayé par la tâche. Vous pourrez vous concentrer sur vos objectifs, un objectif à la fois, et les réaliser un à un. C’est une façon de ne pas se laisser décourager. Et puis, entre temps, il pourrait se présenter toutes sortes d’occasions à saisir. Par exemple, lors d’une future entrevue d’embauche, cela pourrait être utile. Vous pourrez montrer comment vous prenez soin d’améliorer sans cesse vos compétences.
Vous pourriez vous demander :
- Qu’est-ce que j’aurai à faire pour les 6 prochains mois ?
- Combien de temps pourrait me prendre cette formation qui me serait si utile ?
- Où devrais-je aller pour acquérir une nouvelle compétence, qu’il s’agisse de la maitrise d’une langue, ou d’un diplôme, ou de quoi que ce soit d’autre ?
- Est-ce que je peux utiliser mon réseau pour m’aider dans divers aspects de ce processus ?
Lorsque vous aurez déterminé : 1) où vous en êtes, 2) vos objectifs et 3) le moyen de les atteindre, vous y verrez plus clair. Il est très important que vous suiviez l’évolution de votre plan de carrière et que vous mainteniez le cap. Mais votre plan de carrière doit aussi pouvoir s’adapter en fonction des circonstances personnelles et professionnelles qui sont les vôtres. L’élan que vous lui aurez donné dès le départ restera la base sur laquelle vous construirez votre avenir.
Aujourd’hui, les cadres font face à toutes sortes de défis. Ils doivent démontrer des compétences à plusieurs niveaux, tant au niveau des compétences techniques que des compétences comportementales (soft skills). Différentes occasions qui se présenteront dans la vie pourront vous permettre de progresser dans l’un ou l’autre de ces domaines. Ne les manquez pas.
Bref, un plan de carrière est utile pour faire des choix à différents moments de la vie. Faites-en un le plus tôt possible. Grâce à une réflexion sur vos forces et vos faiblesses, vous pourrez mieux vous orienter dans la bonne direction.
Par analogie, si l’ambition et la motivation sont le moteur du bateau (ou le vent !), le plan de carrière est le gouvernail qui vous permettra d’arriver à bon port. Gardez le cap!
Lisez notre prochain blogue : Les compétences comportementales (soft skills)