Les entreprises qui envisagent le recrutement d’un cadre supérieur ou d’un dirigeant, qu’il s’agisse d’un PDG ou d’un directeur d’usine, ou même d’un cadre intermédiaire, ne réalisent pas tout le travail de recherche et les efforts subséquents qui doivent être déployés pour trouver la perle rare.
Eh oui, même dans la vraie industrie de la culture des perles, il faut ouvrir beaucoup d’huitres pour trouver la perle rare! Même si ces perles sont cultivées, il faut travailler fort et mettre à contribution patience et expertise pour avoir une première sélection de belles perles.
Non. Il n’existe pas de liste magique de candidats idéaux pour des postes idéaux dans un monde idéal. L’ingrédient essentiel d’un processus de recrutement réussi c’est du travail, du travail et encore du travail ! Évaluation des besoins de l’entreprise, recherche, présélection, entrevue, rencontre, discussion, négociation… Et on recommence. Si c’était facile, les organisations n’auraient pas besoin de chasseur de têtes.
Comme vous le savez peut-être, l’expression « chasseurs de têtes » n’est pas appréciée par tout le monde dans notre industrie. Je préfère dire que Recruscope est une firme de recrutement de cadres supérieurs et intermédiaires. La terminologie « chasseur de têtes » trouve son origine dans la traduction littérale de l’anglais « headhunter » et fait référence à une autre époque mais cette terminologie est toujours très présente aujourd’hui sur les différents réseaux sociaux et les sites internet.
Notre travail est pas mal plus complexe que de choisir celui ou celle qui a la tête de l’emploi! Un cabinet de recrutement comme Recruscope est davantage un chasseur de talents et de personnalités. Le talent managérial ou entrepreneurial fait appel à plusieurs dimensions, voire à toutes les dimensions de la personne, à un moment X de sa vie.
Il y a le passé, la personne, sa personnalité, son expérience, ses réalisations. Il y a ensuite le présent : son emploi actuel, ses responsabilités. Mais il y a aussi l’avenir : ses aspirations comme individu.
Quand je discute ou que je rencontre des candidats-cadres exécutifs qui me parlent de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils font, j’aime toujours ouvrir la conversation sur ce qui leur reste encore à accomplir. C’est très révélateur.
Le leader comme chef d’orchestre
On parle de plus en plus dans les agences de recrutement de cadres d’adéquation ou de fit entre les besoins d’une entreprise et le style de leadership recherché. Cela commence par une bonne connaissance des besoins de l’entreprise ou de l’organisation.
Prenons un exemple dans le domaine public.
Il y a 16 ans, quand l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) a commencé à chercher un nouveau chef d’orchestre pour remplacer le précédent, le profil recherché comprenait plusieurs dimensions. Savoir diriger un orchestre n’était qu’UNE facette de toutes les autres compétences recherchées. Bien sûr, elle était essentielle. Mais l’équipe en place recherchait aussi des qualités humaines plus intangibles.
On recherchait quelqu’un qui aimait Montréal, le Québec et notre culture unique en Amérique du Nord, à mi-chemin entre l’Europe et les États-Unis. On cherchait aussi un leader inspirant et rassembleur qui continuerait l’œuvre pédagogique de Wilfrid Pelletier, premier chef de l’OSM, dans les écoles et auprès des jeunes. On cherchait un Maestro innovateur qui amènerait la musique classique dans la rue. On cherchait aussi un esprit ouvert qui aimait les œuvres modernes. On savait aussi ce qu’on ne voulait pas : pas de prima donna. On voulait aussi un allié des musiciens et un ambassadeur qui ferait rayonner le talent d’ici dans le monde et produirait des enregistrements mémorables.
Bref un bourreau de travail cool.
La perle rare s’appelait Kent Nagano. Il a dirigé 16 ans l’OSM et a comblé toutes les attentes et même plus. Des milliers de jeunes ont découvert la musique classique et rencontré un chef d’orchestre cool. Des milliers de personnes ont découvert leur orchestre avec Fred Pellerin, avec les Canadiens de Montréal, au Stade olympique ou dans l’aréna de Mégantic après le terrible accident ferroviaire. Maestro Nagano a même convaincu le milieu des affaires à embarquer dans la construction d’une nouvelle salle symphonique…
De son côté, Nagano comme personne adorait Montréal, même avant d’y déménager. Il respectait l’OSM et ses musiciens. Il voulait travailler avec eux.
C’est ce qu’on appelle un beau fit.
Comme dans un chef d’orchestre, le cadre exécutif ou le dirigeant est appelé à contribuer à l’entreprise qu’il rejoindra en utilisant plusieurs facettes de sa personnalité. Il est donc de première importance de bien connaitre le style de leadership que recherche une entreprise avant de se lancer à sa recherche.
De plus, les entreprises évoluent dans des écosystèmes qui sont les leurs. Les besoins d’une entreprise en TI sont différents de ceux en construction. Dans un même secteur, les talents recherchés varient aussi selon la culture de l’entreprise, de la conjoncture économique ou du stade développement de l’entreprise. On veut aussi à la fois du changement… et pas trop de changement!
Les limites du recrutement maison
Toutes les personnes très talentueuses dans leur domaine sont très en demande. Certains cadres exécutifs sont des secrets bien gardés. Pourtant, ils peuvent avoir de nouvelles aspirations à une certaine étape de leur carrière. Et cela même si ça fait 10 ans qu’ils déroulent des états financiers exemplaires et sont très appréciés au sein de l’entreprise chanceuse qui leur a mis la main dessus.
On pourrait dire que dans un monde parfait, personne ne changerait d’emploi de sa vie, surtout pas un cadre supérieur ou un dirigeant qui fait « dans les six chiffres », a posé à la une des magazines d’affaires et jouit d’une réputation impeccable.
Or le monde n’est pas parfait.
Il y a toujours des aspirations dans la vie professionnelle de ceux et celles qui veulent faire tant de choses et qui n’auront jamais assez d’une seule vie pour toutes les faire!
Ce sont les individus les plus fascinants à rencontrer en entrevue. Ces personnes très talentueuses, aux feuilles de route impressionnantes sont aussi, paradoxalement, des personnes qui aiment le risque, ou du moins qui sont conscientes qu’il y a une part de risque quand on veut pousser la machine et aller plus loin. Leur soif de défis est insatiable, bien qu’ils connaissent très bien leurs limites. Ils font avec ce qu’ils sont. Mais ils font beaucoup parce que ce sont des bourreaux de travail.
Les petites firmes de recrutement comme Recruscope se distinguent par la méthodologie rigoureuse et les efforts qu’elles déploient pour dénicher ces leaders d’exception mais aussi à les convaincre. Nous poussons la recherche plus loin.
Vous connaissez l’expression One size fits all ? Trouver la perle rare est exactement le contraire. C’est du sur mesure du début à la fin. Toutes les entreprises engagées elles-mêmes dans un processus de recrutement maison sont capables de faire une recherche potable de premier niveau sur Internet et de dresser une liste standard de candidats standard : « Qui connait qui? Que fait Chose ? Où est rendu Untel? Lui, sur LinkedIn, t’en penses quoi? Te rappelles-tu de… »
Appelons-les les têtes qui dépassent. Après un certain temps, ce genre de recherche maison se heurte souvent au mur de la frustration car le vrai travail commence après! C’est là qu’ils jettent les gants… avant de nous appeler.
Je vous avouerai que les entreprises qui ont fait leur propre recherche interne pour trouver la perle rare sont mes clients préférés.
Pas besoin de les convaincre que trouver la perle rare est un métier exigeant. Elles ont compris que faire de longues recherches pour aboutir à une impasse est non seulement long mais très frustrant. Cette frustration est également au cœur de la vie de toute agence de recrutement de cadres. Mais l’expertise de Recruscope vous mène plutôt à des solutions.
Si vous êtes engagé dans un processus de recrutement maison je vous inviterais donc à le poursuivre.
C’est la meilleure façon pour vous convaincre que l’énergie et la détermination qui sont déployées dans les mandats que vous confiez à Recruscope sont uniques. Notre expertise et notre art de la négociation sont vos meilleurs alliés pour trouver la perle rare.
N’hésitez pas à me contacter personnellement sur LinkedIn, via le site web de Recruscope ou au téléphone au 438 870-7075. Je suis toujours heureux de discuter avec vous de ce qui se passe dans votre industrie et des défis particuliers que vous rencontrez pour combler certaines postes, même les plus compliqués !