Si vous occupez déjà un poste dans une organisation, nous vous invitons à communiquer avec Recruscope et à faire connaître vos réalisations dans votre domaine d’activité.
Si vous êtes une entreprise, nous vous invitons à demander une soumission pour trouver les compétences professionnelles dont votre organisation a besoin pour croître.
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter !
Les principaux employeurs d’un président-directeur général
- Les entreprises internationales
- Les grandes entreprises : distribution, manufacturier, fabrication, services, etc.
- Les autres entreprises d’envergure nationale
- Les PME
Les compétences d’un président-directeur général
- Savoir créer une relation de confiance avec le conseil d’administration (CA)
- Bien utiliser les expertises spécifiques des membres du CA
- Posséder de fortes aptitudes relationnelles et décisionnelles
- Être à l’aise dans le secteur d’activité où évolue l’entreprise
- Partager la vision du propriétaire et des autres parties prenantes
Les fonctions d’un président-directeur général
Alors que le président du conseil d’administration (CA) d’une entreprise fait en sorte que les administrateurs remplissent leur mission respective, le directeur général met en œuvre les décisions stratégiques. Le président-directeur général remplit ces deux rôles.
S’il n’est pas le fondateur historique de l’entreprise et a été recruté à l’externe, le président-directeur général devra établir de bonnes relations de travail avec le CA. Parfois, il devra aussi répondre aux missions spéciales qui lui seront confiées. Toutes ses actions devront reposer sur le travail stratégique du CA.
Les défis que le CA considère prioritaires peuvent être de nature commerciale ou organisationnelle. Le mandat d’un président-directeur général s’effectue de façon à assurer le développement de l’organisation et son objectif ultime est d’accroître sa capacité concurrentielle et d’inscrire l’entreprise dans la durée.
Un président-directeur général bien avisé verra à utiliser les expertises respectives de chaque membre du CA. Il verra aussi à développer une marque employeur attractive qui facilitera la rétention et le recrutement des employés actuels et futurs de l’entreprise.
Le rôle mobilisateur du président-directeur général est évidemment de la plus haute importance et il commence par la reconnaissance des compétences et des expertises des employés à tous les niveaux de l’entreprise.
Les défis actuels d’un président-directeur général
Les défis actuels auxquels fait face un président-directeur général sont spécifiques à chaque entreprise, mais on peut dégager des constantes. Actuellement, le taux de roulement des cadres supérieurs et des dirigeants est le plus élevé de la dernière décennie.
Deux facteurs expliquent ce phénomène. D’abord, il y a les départs planifiés à la retraite, ou même devancés à cause de la pandémie, qui sont reliés à la cohorte historiquement plus nombreuse des baby-boomers occupant des postes de cadres supérieurs. Il y a aussi le fait que les entreprises ont besoin de dirigeants possédant des profils différents selon les cycles économiques (croissance, récession, stagflation, etc.).
Un président-directeur général en poste aujourd’hui évolue dans un environnement organisationnel et concurrentiel changeant qui pose des défis au niveau du recrutement et de la rétention des talents stratégiques.
Les responsabilités d’un président-directeur général
Les responsabilités d’un président-directeur général sont cruciales pour le développement d’une entreprise. Il peut s’agir de relever les défis que le CA considère prioritaires ou d’accomplir des missions particulières. Dans tous les cas, il s’agit d’inscrire l’entreprise dans la durée et d’accroître sa capacité concurrentielle.
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un président-directeur général par approche directe ou pour faire connaître vos compétences dans ce domaine.