Quel est le rôle d’un PDG ?
Dans une organisation, le président-directeur général remplit deux rôles importants aux plus hauts échelons de la hiérarchie. D’une part, ce dirigeant met en œuvre les décisions stratégiques du conseil d’administration (CA) et d’autre part, il s’assure que les différents gestionnaires remplissent leur mission respective.
Le mandat d’un PDG est de voir au développement d’une organisation. Ses actions visent à produire de la valeur pour le propriétaire, à accroître la capacité concurrentielle de l’entreprise et à inscrire l’organisation dans la durée. Pour cela, le PDG devra mobiliser les différents services et expertises de l’entreprise, à tous les niveaux.
Au cours de son mandat, un président-directeur général doit veiller à établir de bonnes relations de travail avec le CA, car toutes ses actions reposent sur le travail stratégique préalable du conseil d’administration.
À certains moments clés de la croissance d’une entreprise, il arrive qu’un président-directeur général soit recruté pour accomplir des missions très spécifiques, parfois urgentes ou temporaires. Ces missions prioritaires peuvent être de nature commerciale ou organisationnelle. Elles ont généralement pris naissance dans une réflexion stratégique préalable du CA et visent à apporter des solutions à des problèmes bien identifiés.
Les principaux employeurs recrutant des PDG sont les entreprises internationales, les grandes entreprises et les PME. Pour accéder à une fonction de président-directeur général, un cadre supérieur doit avoir accumulé au moins 15 années d’expérience dans des postes de direction, bien connaître le secteur dans lequel l’entreprise évolue et évidemment, avoir mené ses mandats avec succès. Un candidat PDG doit incontestablement posséder de fortes aptitudes de leadership.
Recruscope recrute par approche directe des présidents-directeurs généraux performants dans plusieurs secteurs, dont les secteurs industriels et manufacturiers, le génie et la fabrication, le commerce de détail et les services aux entreprises.
Recruter un PDG aujourd’hui
Quand vient le temps de recruter un PDG, le CA d’une entreprise se pose plusieurs questions. Par exemple, ce candidat est-il la bonne personne pour mettre en œuvre notre plan stratégique ? S’est-il démarqué par sa capacité à gérer une entreprise ? Comprend-il la culture et les valeurs de notre organisation ? Ce nouveau dirigeant saura-t-il bien utiliser nos expertises une fois en poste ? Et plusieurs autres questions…
Recruter un PDG sans avoir précisé les besoins d’une organisation peut coûter cher puisque l’impact du leadership PDG est durable. Actuellement, le taux de roulement des dirigeants et des cadres supérieurs est le plus élevé de la dernière décennie. Cette situation amène beaucoup de nouvelles opportunités de recrutement pour une nouvelle génération de cadres supérieurs.
Deux facteurs fondamentaux expliquent ce taux de roulement élevé. D’abord, il y a les départs planifiés à la retraite qui sont actuellement nombreux puisqu’ils sont reliés à la cohorte historiquement plus nombreuse des baby-boomers occupant des postes de cadres supérieurs. Il y a aussi le fait que les entreprises ont besoin de dirigeants possédant des profils différents selon les cycles économiques : croissance, récession, stagflation, etc.
Les présidents-directeurs généraux qui sont recrutés aujourd’hui évoluent et évolueront dans un nouvel environnement d’affaires, et cela tant au niveau organisationnel qu’au niveau commercial. Cet environnement d’affaires présente déjà de nombreux nouveaux défis au niveau de la gestion des ressources humaines, de l’approvisionnement, de la communication et du marketing, ainsi que de la mise œuvre des stratégies commerciales et des canaux de vente. Les PDG et les cadres supérieurs d’aujourd’hui sont au cœur de cette transformation.
Bien choisir son PDG
Il est toujours préférable de s’y prendre d’avance pour recruter un nouveau président-directeur général.
Cette période de réflexion permettra de préciser les besoins de l’entreprise et de mieux cerner le profil du PDG recherché. Cela facilite aussi la transition avec le PDG en poste actuellement qui termine son mandat. Il n’est jamais trop tôt pour commencer le processus de recrutement d’un PDG. Pour un chasseur de têtes, c’est un défi emballant qui exige beaucoup de doigté et d’expérience.
Remplacer un PDG en situation d’urgence implique toujours un risque supplémentaire d’imprécision. On peut être tenté de sauter des étapes dans ce qui devrait être un rigoureux processus d’embauche prenant en compte toutes les facettes du leadership. C’est une attitude contre-productive.
Une période de temps suffisante permettra de sélectionner davantage de bons candidats potentiels pour votre poste de PDG. Cela vous permettra aussi de mettre la main sur le type de leadership qui vous sera nécessaire dans le futur et pas seulement pour régler la situation à court terme.
Chez Recruscope nous avons mis en place une approche collaborative qui favorise le dialogue tout au long du processus d’embauche. Cette méthodologie rigoureuse vous permettra de recruter les meilleurs candidats sur le marché pour un poste de PDG. Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un président-directeur général par approche directe ou pour faire connaître vos compétences.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de recrutement, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/recrutement/