Le vice-président des opérations est responsable de la gestion de l’ensemble des opérations d’une entreprise et de ses filiales. Il s’agit d’un poste de cadre supérieur aux plus hauts échelons de l’entreprise, situé immédiatement sous celui du président.
Pour accéder à une fonction de vice-président des opérations, un cadre doit avoir plus de 10 années d’expérience dans un poste de direction au sein d’une entreprise comparable. Dans les environnements de type manufacturier, le vice-président des opérations détient souvent un baccalauréat dans une discipline technique ou d’ingénierie, en plus de posséder une excellente connaissance des procédés de fabrication utilisés dans cette industrie.
En plus de posséder ces compétences techniques, le vice-président des opérations doit être un leader doté d’excellentes capacités de persuasion, sachant inspirer les cadres et les équipes en place. À ce titre, il a souvent acquis une solide expérience dans la gestion d’équipes de travail au sein de projets d’envergure. Ce cadre supérieur a souvent à son actif des réalisations concrètes d’amélioration continue et d’atteinte d’objectifs de croissance.
Recruscope recrute par approche directe des vice-présidents performants dans plusieurs secteurs.
Les responsabilités du vice-président des opérations
À titre de cadre exécutif, le vice-président des opérations est responsable de déléguer les responsabilités et de mettre en place des systèmes de contrôle qui assurent l’optimisation des opérations. Ces indicateurs de performance lui permettent d’accroître la productivité et de donner de la valeur à l’entreprise et à ses actionnaires.
En collaboration avec la haute direction, le vice-président des opérations aide à définir des orientations générales pour assurer la croissance. Ainsi, il participe activement au déploiement du plan stratégique qui permettra à l’entreprise de faire face à la concurrence sur le long terme. Il intervient aussi pour vulgariser des projets techniques au bénéfice des autres décideurs qui n’ont pas de formation technique. Pour réaliser ces deux tâches, le vice-président des opérations doit être doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Afin de fonder ses décisions sur les faits, le vice-président des opérations sera souvent appelé à voyager pour visiter les sites des différentes filiales sur une base continue. Cela lui permet d’avoir une vision en temps réel de l’ensemble des opérations multisites de l’entreprise.
Une des plus importantes responsabilités du vice-président des opérations est d’implanter une culture d’excellence opérationnelle basée sur l’amélioration continue. La mise en place d’un tel processus lui permettra d’atteindre les plus hauts standards de qualité de l’industrie en termes de production et de fabrication. C’est grâce à la promotion de cette culture d’excellence que l’entreprise pourra atteindre les objectifs d’affaires qui ont été définis par la haute direction.
La gestion du coût des opérations est un autre aspect essentiel du travail d’un vice-président des opérations. Cette tâche consiste à mettre en œuvre des changements, des initiatives de redressement et des solutions de réingénierie des processus qui réduiront les coûts et assureront un fonctionnement optimal de la chaîne d’approvisionnement et de logistique.
Finalement, le vice-président des opérations doit aussi contribuer au développement des affaires auprès des clients et mettre en œuvre des partenariats fructueux avec les fournisseurs grâce à ses fortes aptitudes communicationnelles. À ce titre, il ou elle doit veiller à maintenir de bonnes relations d’affaires avec les principaux clients et s’impliquer dans les négociations de contrats avec les partenaires.
Les défis actuels d’un vice-président des opérations
L’un des plus importants défis actuels d’un vice-président des opérations consiste à assurer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, sujette à de nombreuses perturbations (transport, matériaux, matières premières, etc.).
Ces bouleversements logistiques obligent les entreprises à reconfigurer les opérations dans les différents sites de fabrication pour les adapter à ce nouvel environnement d’affaires exigeant, une tâche souvent complexe. Bien planifier les besoins en ressources humaines est également devenu un défi important dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Ces deux facteurs ont un impact direct sur la capacité concurrentielle de l’entreprise. À ce titre, le vice-président des opérations doit veiller à bien analyser l’ensemble de la capacité de production de l’entreprise pour bien planifier les besoins futurs en ressources financières, matérielles et humaines.
Les compétences d’un vice-président des opérations
- Avoir une vision globale de l’entreprise et bien connaître les différents sites de production
- Savoir travailler en étroite collaboration avec tous les directeurs des opérations, les cadres et les équipes en place
- Établir des orientations et déployer le plan stratégique des opérations
- Bien planifier et diriger les opérations de gestion manufacturière, de chaîne d’approvisionnement et de logistique
- Analyser et déterminer la capacité de production globale pour bien planifier les besoins en ressources financières, matérielles et humaines
- Voir à coordonner l’ensemble du système opérationnel, y compris les fournisseurs externes
- Maintenir de bonnes relations d’affaires avec les principaux clients et s’impliquer dans les négociations contractuelles
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un vice-président des opérations par approche directe ou faire connaître vos compétences pour ce poste.