Le vice-président marketing est responsable du développement de l’image de marque de l’organisation. Il s’agit d’un poste de cadre supérieur aux plus hauts échelons de l’entreprise, situé immédiatement sous celui du président.
Ce cadre exécutif est un membre actif du comité de direction et agit comme conseiller stratégique au niveau de l’analyse des marchés et de la communication. Il supervise l’équipe chargée d’effectuer les études de marché et de créer des outils de communication pertinents. Cette équipe a pour mission de rejoindre, de convaincre, d’influencer et de fidéliser les utilisateurs des services et des produits de l’entreprise.
Les responsabilités d’un vice-président marketing
Un vice-président marketing contribue au développement des affaires de l’organisation. Il s’assure de rendre la marque attractive pour les employés, les investisseurs et les clients. Pour ce faire, il possède généralement une formation universitaire et plus de 10 ans d’expérience dans un rôle similaire.
Ce stratège aguerri veille à redéfinir constamment le positionnement de l’entreprise dans son secteur et suit pas à pas l’évolution des marchés. Il utilise les analyses de son équipe pour faire des prévisions de tendances et devancer la concurrence. Il a pour responsabilité de déployer un plan stratégique marketing pour que l’entreprise fasse des avancées dans ses différents marchés géographiques et sociologiques.
Alors que le vice-président des ventes veille à générer des revenus via le pipeline de vente, le vice-président marketing a la responsabilité de générer de la visibilité et de l’attractivité. En d’autres mots, il a la responsabilité de faire parler la marque pour qu’elle soit ultimement choisie.
Si les initiatives du service de marketing ont un impact sur les clients et les ventes, elles influencent aussi plusieurs secteurs clés d’une entreprise comme le développement de nouveaux marchés, les investissements privés, le financement gouvernemental, les partenariats commerciaux ou l’attraction et la rétention de talents.
Par exemple, un vice-président marketing pourrait être amené à développer un nouveau marché dans un autre pays ou dans une autre région du pays et mettre en œuvre des initiatives de marketing régionales. Il pourrait aussi avoir à développer une stratégie de communication de recrutement ou de rétention de talents en collaboration avec le service des ressources humaines, améliorant la marque employeur pour la rendre plus attractive.
De façon plus générale, le vice-président marketing est appelé à inspirer ses directeurs marketing et ses équipes pour améliorer la notoriété de la marque afin de rejoindre plus d’utilisateurs. Il s’agit donc d’un dirigeant inspirant, capable de recruter des directeurs performants qui sauront orienter le message de l’entreprise en fonction de l’évolution des marchés.
On comprendra facilement que le vice-président marketing joue un rôle déterminant au sein des grandes marques internationales : autos, électronique, biens de consommation, équipements, transformation alimentaire, services financiers, assurances et bien d’autres secteurs.
Recruscope recrute par approche directe des vice-présidents performants dans plusieurs secteurs, dont le secteur manufacturier et la fabrication.
Les défis actuels d’un vice-président marketing
Actuellement, le vice-président marketing doit veiller à bien utiliser le potentiel des nouveaux médias pour propulser la marque. L’Internet a permis de créer de nouvelles segmentations de marché plus fines qui permettent de personnaliser les communications à un niveau inégalé, que l’organisation s’adresse à des consommateurs ou à des entreprises.
Ainsi, le marketing d’influence peut aujourd’hui se déployer sur les plateformes de médias sociaux et rejoindre des communautés d’utilisateurs, secteur par secteur et public cible par public cible, grâce à des influenceurs numériques capables d’animer des communautés réactives.
Le marketing direct peut déployer une campagne de promotion ou un programme de marketing direct utilisant tous les canaux disponibles pour se connecter directement avec ses publics cibles grâce au cellulaire, au courriel, à un site web, au texto ou aux réseaux sociaux.
Finalement, dans sa volonté de fidéliser la clientèle, le marketing relationnel peut développer une conversation pour aider l’entreprise à communiquer l’idée qu’elle est à l’écoute permanente des besoins des utilisateurs de ses produits.
Un vice-président marketing innovant verra à intégrer ces nouveaux outils numériques dans une stratégie de marketing globale, en utilisant leurs avantages spécifiques.
Les compétences d’un vice-président marketing
En résumé, ce cadre exécutif doit avoir un sens très développé de la réflexion stratégique et savoir être un leader capable d’inspirer une équipe multidisciplinaire.
Le vice-président marketing doit bien comprendre le rôle de la communication d’entreprise dans le monde d’aujourd’hui, un monde où l’information rejoint les consommateurs et les entreprises autrement que par le passé. Il doit aussi être attentif aux nouvelles valeurs des utilisateurs et savoir y répondre.
Finalement, il doit veiller à relever sans cesse la qualité des analyses de marché disponibles et la production des messages, en étant aussi rigoureux au niveau des contenants que des contenus.
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un vice-président marketing par approche directe ou pour faire connaître vos compétences dans ce domaine.