Comme employeur, vous désirez attirer des cadres exécutifs talentueux qui assureront le déploiement de vos stratégies d’affaires. Mais comment convaincre ces personnalités hors du commun de choisir votre organisation? C’est un peu le sujet de cet article. Chaque organisation a en tête le candidat exécutif idéal… et chaque exécutif a en tête le type d’organisation et de poste pour laquelle il ou elle aimerait travailler. Le chasseur de têtes est un facilitateur qui permet aux uns et aux autres de se connaître et de se parler. Voici trois règles à suivre pour attirer les meilleurs cadres supérieurs.
1. Connaître les motivations du candidat exécutif
Pour attirer les meilleurs profils exécutifs, il est important que vous cerniez leurs motivations. Une grande partie de cette information n’est pas dans le cv du candidat. Par contre, elle risque d’être très présente dans le rapport verbal ou écrit que vous a livré votre chasseur au terme de ses conversations privées avec un candidat potentiel.
Dans le monde du travail, on classifie généralement les motivations en deux groupes : les motivations intrinsèques, comme faire un travail par intérêt et par plaisir, et les motivations extrinsèques, c’est-à-dire de faire un travail pour des facteurs externes, tels que le salaire ou autres avantages monétaires. On s’entend que les deux sont importants! C’est vraiment au cours de l’entrevue d’embauche que vous irez davantage au fond des choses et un chasseur de têtes peut vous aider grandement dans cette tâche en préparant le terrain. Un terrain d’entente, espérons-le!
Chaque candidat exécutif qui se retrouve devant un employeur a de belles réalisations derrière lui. Il est un « talent » et une partie de sa réussite repose sur son bon jugement. Il a souvent su s’entourer d’autres talents maîtrisant leur propre domaine. C’est une personne d’équipe. Qu’est-ce qui l’a motivé à faire tout ça? Pourquoi travaille-t-il si fort? Une fois que le chasseur de têtes a passé en revue ses principales motivations (ce qui l’anime au présent), il peut aussi explorer ses aspirations (ce qui l’anime au futur) et les réalisations futures qui sont devant lui.
2. Connaître les aspirations du candidat exécutif
Nombre d’employés recherchent des possibilités d’avancement vers des postes plus séniors, cadres intermédiaires ou exécutifs dans une entreprise. Mais que recherchent les cadres exécutifs, ceux et celles qui évoluent déjà au sommet de la hiérarchie?
Les cadres exécutifs ne sont pas différents des employés, sauf qu’ils ont souvent déjà atteint des niveaux de rémunération qui leur laisse l’esprit tranquille du côté financier. Ils veulent souvent réaliser des choses, se réaliser, bâtir quelque chose. Certains veulent avoir un impact social, améliorer les choses. Généralement, un cadre exécutif n’accepte pas de s’investir professionnellement pour une organisation ou une autre uniquement pour la rémunération.
Bien entendu, quand vous rencontrez « l’un d’entre eux » vous n’êtes pas avec « la plupart d’entre eux ». Vous êtes devant une personne qui a ses propres aspirations, son « agenda personnel », dans le sens positif du terme. Au-delà du plan de carrière, quelles sont ses aspirations? Que veut-il réaliser? Comment? Quelles sont ses valeurs personnelles? Qu’est-ce qui lui tient à cœur? Comment voit-il le monde? Un chasseur têtes est un professionnel qui cerne rapidement les profils d’un candidat. Il peut vous aider à voir plus clair dans les aspirations de vos candidats exécutifs. Il devient plus facile de voir si cette personne a des affinités avec votre organisation.
Les cadres exécutifs sont des doers. Étymologiquement, c’est précisément le sens du mot « exécutif » qui vient de l’anglais execute, faire, accomplir, réaliser des choses. Ces choses se sont peut-être créer « une grande entreprise dominante dans son secteur » mais c’est peut-être aussi réaliser des choses immatérielles comme rendre les employés plus heureux au travail. Ne les dit-on pas bienveillants? Une chose est sûre : votre futur cadre veut avoir les coudées franches pour faire les choses à sa manière. Cet aspect de l’équation est très important pour lui. Votre entreprise est-elle capable de lui offrir ce coffre à outils? De son côté, sera-t-il à l’aise avec vos façons de fonctionner?
Au final, comme le dit la chanson : « « Tout ce qui compte, c’est qu’on soit sur la même longueur d’onde ». Justement, le chasseur de têtes est un facilitateur qui vous permet de voir ce qu’il en est.
Les cadres exécutifs qui s’investissent dans une entreprise désirent se garantir une autonomie professionnelle pour regarder un jour dans le rétroviseur et pouvoir se dire : « J’ai réalisé ça.» Donnez-leur-en la possibilité et vous augmenterez votre attractivité. Le profil du candidat établi par un chasseur de têtes peut aussi être très utile pour attacher les fils de la négociation et régler les « petits détails » qui sont très importants pour le candidat.
3. Connaître la différence entre culture d’entreprise, réputation et marque
Hors la rémunération, l’attractivité d’une entreprise repose sur les trois piliers que sont la culture d’entreprise, sa réputation et sa marque. Prenons un exemple pour distinguer entre ces trois concepts.
Il y a quelques années, le groupe Volkswagen a connu de sérieuses atteintes à sa réputation suite à des révélations concernant les équipements de mesure antipollution dans ses voitures. Sa marque était-elle en danger? Oui et non, car celle-ci repose sur un formidable historique d’innovations et de produits de qualité. Elle pouvait quand même en sortir sérieusement amochée. Cela dépendait beaucoup de sa réaction. Dans la tourmente entourant cette affaire peu glorieuse, le géant allemand a donc reconnu publiquement ses torts en dédommageant les consommateurs.
La marque Volkswagen a tiré un trait sur une grande partie de ce déplorable scandale avec une facture dépassant les 45 milliards de dollars. Si sa réputation n’est pas intacte – ni ses livres – sa marque est demeurée solide. Dans le même élan réparateur, le géant allemand de l’automobile a réclamé des comptes à deux anciens dirigeants accusés de négligence, ce qui a permis de « circonscrire » le problème à un problème de gestion. Cette volonté d’apaisement a préservé la grande marque du pire : une atteinte fatale à sa réputation. Par contre, sa culture d’entreprise a probablement évolué vers le mieux en intégrant des contrôles internes plus serrés. Enfin, on l’espère pour les actionnaires.
Culture d’entreprise, réputation et marque reposent sur des « valeurs non monétaires » qui sont des facteurs de grande attractivité pour la plupart des candidats exécutifs. Ce sont souvent des façons de faire. Ces facteurs pèsent lourd dans la décision d’un cadre de travailler pour une entreprise donnée ou pour son concurrent. Soyez la bonne. Le chasseur de têtes peut vous aider à créer de la valeur dans votre entreprise.
Les cadres exécutifs sont souvent fiers de dire : 1) pour qui ils travaillent 2) ce qu’ils y font et, 3) comment ils le font. Les cadres les plus performants sont attirés par une organisation qui a une réputation au-dessus de tout soupçon, une marque solide, et une culture d’entreprise progressive avec des employés heureux.
Il est important de voir se refléter vos valeurs d’entreprise dans les réseaux sociaux, sur votre site Web et dans le contenu de vos offres d’emploi et de vos publicités. Il est tout aussi important de faire du chasseur de têtes votre allié dans le recrutement de cadres.
Vous êtes à la recherche de candidats exécutifs qui mettront leur talent au service de vos objectifs d’affaires? Contactez-nous dès aujourd’hui!
Lisez notre prochain blogue : Comment calculer et améliorer son taux de rétention