Si vous occupez déjà un poste dans une organisation, nous vous invitons à communiquer avec Recruscope et à faire connaître vos réalisations dans votre domaine d’activité.
Si vous êtes une entreprise, nous vous invitons à demander une soumission pour trouver les compétences professionnelles dont votre organisation a besoin pour croître.
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter !
Les principaux employeurs d’un vice-président des ventes
- Les grandes entreprises en distribution
- Les grandes entreprises de services
- Les grandes entreprises manufacturières
- Les entreprises internationales
Les compétences d’un vice-président des ventes
- Démontrer du leadership
- Avoir une vision stratégique
- Être un excellent motivateur
- Avoir un vaste réseau de relations
- Savoir relever le niveau d’exigences
- Mener des réunions productives
Les fonctions d’un vice-président des ventes
La première fonction d’un vice-président des ventes est de diriger une équipe de directeurs des ventes. Cette personne clé est un leader et un visionnaire capable d’organiser la force de vente de haut en bas de l’organisation et de la faire progresser. Hiérarchiquement, le vice-président des ventes se situe à un échelon supérieur au directeur des ventes et relève du président.
Si un vice-président aux ventes gère directement des vendeurs, il s’agit plutôt d’un directeur des ventes et son rôle est plus tactique que stratégique. Un vice-président aux ventes dirige les responsables d’une force de ventes, soit les directeurs. C’est pourquoi on le retrouve dans les grandes entreprises nationales et internationales.
Il s’agit d’un poste exécutif. Longue expérience de la vente, leadership affirmé et grandes habiletés relationnelles lui permettent de prendre les bonnes décisions d’affaires pour l’entreprise. Imputable, ce cadre supérieur se sait responsable des résultats obtenus. Le vice-président des ventes doit aussi contribuer concrètement au développement des affaires grâce à son vaste réseau de contacts.
Le vice-président des ventes gère tout le pipeline des ventes de l’entreprise. Il prend des décisions stratégiques pour accroître les ventes et les transmet aux directeurs qui eux gèrent les vendeurs et les mettent en œuvre. C’est aussi un homme ou une femme de terrain qui n’hésite pas à intervenir auprès des gestionnaires des ventes et les directeurs pour maintenir un niveau d’exigences élevées.
Les défis actuels d’un vice-président des ventes
Actuellement, le vice-président des ventes doit posséder une vision d’ensemble des moyens de faire croître l’entreprise dans un monde où le marketing et les ventes sont en transformation à cause des outils numériques. Pour agir efficacement, il doit avoir une excellente connaissance de son organisation et des objectifs à atteindre. Doté d’un bon jugement, il est capable de prendre des risques calculés pour que l’entreprise croisse rapidement. S’il s’agit d’une entreprise mature et dominante dans son marché, il saura être un motivateur attentif qui gardera la force de vente mobilisée.
Les responsabilités d’un vice-président des ventes
Les responsabilités d’un vice-président aux ventes sont importantes. Il ou elle doit :
- Contribuer au développement des affaires de l’organisation
- Motiver chaque membre de son équipe de directeurs des ventes
- Maintenir de bonnes relations avec l’équipe de vente
- Participer au développement des processus de ventes pour les rendre plus efficaces
- Savoir mener des réunions productives et transmettre des valeurs d’excellence
- Intervenir positivement au niveau de la rémunération de l’équipe de vente
- Réfléchir à une gestion stratégique des canaux de vente
- Développer des marchés et non pas se contenter des marchés existants
- Avoir une bonne vision des stratégies liées aux produits
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un vice-président des ventes par approche directe ou faire connaître vos compétences dans ce domaine.