Cet article s’adresse aux candidats qui passent une entrevue d’embauche, aux services RH en fonction et aux employeurs qui font du recrutement maison. L’entrevue d’embauche est un incontournable pour tous dans le domaine du recrutement. Revoyons ensemble 10 questions classiques et le pourquoi de ces questions.
Comme nous parlons de postes de cadres où le leadership est une compétence essentielle, cette question est centrale dans une entrevue d’embauche réussie. Nous verrons comment l’aborder.
En personne ou en vidéo, quel candidat n’a pas eu à répondre à la question « Parlez-moi de vous ? » ou « Pourquoi êtes-vous le candidat idéal? » Comment répondre à des questions aussi larges en évitant les pièges? Si vous êtes un employeur, vous pouvez aussi accroître l’efficacité d’une entrevue d’embauche en lisant notre article 4 questions à vous poser pour améliorer votre recrutement maison.
Pour les candidats, une bonne préparation reste essentielle. Ces questions ne sont pas toujours posées dans l’ordre. Bien sûr, la formulation pourrait aussi changer. C’est pourquoi nous les présentons sous forme de thème, de stratégie et de risque associés à chacune.
1. Parlez-moi de vous
Objectif : valider les informations
Stratégie : synthèse
Piège : l’incohérence
Niveau de risque : faible
Votre interlocuteur vous connait déjà par votre CV et il s’intéresse à vous. Pas nécessaire de revenir sur TOUT ce que vous avez accompli dans votre vie professionnelle. Il s’agit généralement de la première question posée en entrevue d’embauche alors n’oubliez pas qu’il y en aura plusieurs autres ! Votre interlocuteur s’attend un résumé cohérent et succinct de votre parcours professionnel. Normalement, il devrait en apprendre un peu plus que dans votre CV. Mais le CV et le résumé devraient se recouper. Allez-y chronologiquement. Si vous êtes un cadre junior, la meilleure façon de répondre est d’évoquer en premier lieu votre formation, vos stages et vos premières expériences de travail. En revanche, si vous êtes un cadre en poste depuis des années, le recruteur s’attend à ce que vous mettiez l’accent sur les principaux postes occupésen insistant seulement sur les expériences les plus importantes.
2. Que savez-vous de notre entreprise ?
Objectif : évaluer vos connaissances
Stratégie : documentation
Piège : ignorer tout de l’entreprise
Niveau de risque : moyen
Cette question est très importante aux yeux de l’employeur ou du recruteur. Ce dernier veut évaluer vos motivations et votre intérêt pour son équipe et son travail, voire son domaine d’activité. Faites vos recherches avant l’entretien, et cela même si vous croyez tout connaitre de l’entreprise convoitée : site Web, médias sociaux, Google, relations, etc. Ici on parle davantage de l’entreprise que du poste. Que vous soyez cadre junior ou cadre senior, il faut toujours vous présenter à une entrevue d’embauche avec un portrait clair de la mission et du contexte général dans lequel l’entreprise évolue, de son organisation interne, de sa culture et de ses valeurs, voire même du service que vous souhaitez intégrer. De cette façon, vous pourrez poser des questions sur ce que vous ne savez pas, car vous ne pouvez pas tout savoir. Si vous êtes là uniquement pour la rémunération, ce n’est pas très flatteur pour l’entreprise et pour ses gens. L’idée que vous puissiez repartir aussi vite que vous êtes arrivé, après avoir reçu une nouvelle offre encore plus alléchante ailleurs, pourrait leur traverser l’esprit.
3. En quoi ce poste vous intéresse-t-il ?
Objectif : évaluer votre intérêt
Stratégie : la cohérence
Piège : faire semblant
Niveau de risque : moyen
En posant cette question, le recruteur cherche à vérifier votre motivation pour ce poste en particulier. Normalement, cela devrait être une question facile, car elle est au cœur de la description de poste et de votre démarche personnelle. Alors si ce poste vous tient à cœur, c’est le moment de signifier votre intérêt pour celui-ci. Si vous avez bien préparé votre entrevue d’embauche, vous avez déjà probablement rattaché les différents volets de la description de poste à vos réalisations et à vos compétences professionnelles. Un entretien d’embauche se fait à deux. Tout employeur a avantage à bien présenter la mission et la culture de son entreprise. C’est une question d’attractivité de l’entreprise. C’est pourquoi nous recommandons aux employeurs qui font du recrutement maison la lecture de notre article 5 conseils pour augmenter vos chances d’embaucher le meilleur candidat. Si vous êtes plutôt un candidat potentiel, c’est le temps de parler des dossiers majeurs qui vous ont stimulé lors de vos derniers postes de cadre, et de montrer comment ceux-ci sont bien alignés avec ce nouveau travail. Tracez la ligne qui relie le point A au point B. Vous et le poste.
4. Parlez-moi d’une réalisation dont vous êtes très fier
Thème : l’auto-évaluation
Stratégie : rester concret
Piège : trop en mettre
Niveau de risque : élevé
Appelons ça une question ouverte. L’objectif de la question est de voir comment vous vous percevez dans l’exercice de vos fonctions de cadre. Personne n’est parfait et normalement vous devriez avoir commis une ou deux erreurs dans votre carrière. Plus le poste de cadre convoité comporte des responsabilités-cadres de haut niveau, plus cette question est importante puisqu’elle fait appel aux qualités associées au leadership. Appelons ça la question des qualités et des défauts. La meilleure façon d’y faire face est de partir du concret et d’aller du particulier au général. Que vous soyez un cadre junior ou senior, prenez un projet X et « travaillez-le », analysez-le. Faites-en un cas de figure de votre style de gestion, un résumé de votre leadership en action. Voyez comment vous avez réussi à faire de CE défi, un succès. Grâce à ce projet particulièrement réussi à vos yeux, vous pourrez présenter vos points forts, qu’il s’agisse de votre capacité à supporter la pression, de vos qualités relationnelles (avec l’équipe, avec les clients, etc.) et de vos compétences techniques. Votre interlocuteur souhaite savoir 1) si le candidat a une personnalité de leader, 2) s’il connait son domaine, et 3) comment il réagira devant des situations complexes. Surtout, il veut comprendre comment tout cela s’articule dans la tête de la personne devant lui. N’oubliez pas vos points faibles! Parlez de « choses à améliorer » plutôt que de « défauts »… Mais ajoutez un certain degré d’imperfection. Si c’est trop lisse, c’est suspect.
5. Comment envisagez-vous votre carrière ?
Thème : votre plan de carrière
Stratégie : se projeter dans l’avenir
Piège : ne pas avoir de plan
Niveau de risque : élevé
Quelles sont vos aspirations professionnelles? Quel est votre plan de carrière? Comment allez-vous y parvenir? Êtes-vous heureux dans votre travail? Cette question comprend de nombreuses facettes et est très personnelle. Elle fait partie des questions pièges posées en entretien d’embauche parce qu’ici on ne parle pas du passé, mais du présent et de l’avenir. Elle vous engage personnellement et engage du même coup l’entreprise et le poste que vous convoitez. En gros, cette question permet de déterminer si le candidat s’est fixé des objectifs à long terme en fonction des ambitions qui l’animent. Pour cela il faut se connaitre. Il y a forcément des choses qui vous rendent plus ou moins heureux au travail. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de vos fonctions actuelles. Pensez à des actions concrètes comme « inspirer une équipe » ou « développer un nouveau marché » ou « donner plus de visibilité à la mission de l’entreprise ». Pensez à ce qui vous fait vibrer et ce que vous voudriez réaliser. Devant ce vaste champ des possibles, dressez un ensemble d’actions spécifiques vous permettant d’atteindre, à long terme, votre objectif professionnel. En fait, votre interlocuteur veut savoir s’il fait partie de votre plan de carrière! Si vos intérêts se recoupent et si vos chemins se croisent. Il faut à la fois rester humble, mais aussi montrer que vous avez suffisamment d’ambition pour vous projeter dans le temps, à la fois dans le poste en question et avec les possibilités d’évolution offerte par l’entreprise. Montrez comment vous allez concrètement créer les conditions de la réussite commune. Le fameux gagnant-gagnant. N’hésitez pas à poser la question de l’évolution possible du poste dans le temps. Parlez de croissance. Parlez d’avenir. Créez un dialogue.
6. Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Thème : vos qualités
Stratégie : l’esprit de synthèse
Piège : ne pas ressortir du lot
Risque de risque : élevé
Encore une fois, attention à parler trop de vous. Évidemment, la question porte sur vous, mais davantage sur vos forces et votre talent, sur votre expérience acquise au prix de longs et patients efforts, sur la collaboration d’une formidable équipe que vous avez su inspirer, mais aussi de bien des erreurs de parcours. Vous voyez la différence entre les deux attitudes. Il s’agit en fait d’une sorte de synthèse des questions précédentes. Évidemment, si vous avez une carte secrète, jouez-là. De façon plus générale, par cette simple question, le recruteur s’assure que le candidat a bien compris les enjeux du poste à pourvoir. Nous sommes au milieu de l’entrevue d’embauche et il s’est dit beaucoup de choses. Le recruteur veut s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde que lui. Tout devrait être cohérent : passé, présent et futur. Surtout, il devrait y avoir un lien entre votre motivation et le poste convoité sur la base des expériences les plus significatives de votre carrière. Cela demande un bon esprit de synthèse. Faites attention à souligner uniquement vos réussites sans inclure les autres membres de l’équipe. Même si vous pensez avoir toutes les compétences requises pour obtenir le poste et répondre aux besoins de l’entreprise, d’autres les ont aussi. Qu’est-ce qui fait la différence?
7. Êtes-vous un leader ?
Thème : le leadership
Stratégie : définir votre style de leadership
Piège : parler trop de compétences techniques
Niveau de risque : élevé
Cette question est extrêmement importante pour les postes de cadres parce qu’ils sont à la base des leaders inspirants, en plus d’avoir les compétences techniques ou professionnelles reliées à leur travail. Le leadership est un ensemble de qualités humaines plutôt intangibles. On peut les développer, mais certains sont des leaders naturels. Être un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et d’attitudes qui font qu’une personne est écoutée. Si vous en avez rencontré dans votre vie, et il est impossible de ne pas en avoir rencontré, vous savez de quoi il est question. Un leader ne se contente pas de gérer efficacement des équipes performantes. Il les inspire par sa personnalité. Bien sûr, il y a différents types de leadership. Alors quel est le vôtre? Votre interlocuteur est très intéressé de le savoir, car il a en tête certains types de leaders qu’il recherche et d’autres moins. Le mieux est de jouer cartes sur table et de montrer clairement comment vous menez le bateau à bon port. Le recruteur s’attend ici à ce que vous exposiez des cas concrets où vous avez dû faire preuve de leadership dans une situation X. La capacité à bien communiquer, à savoir fixer des objectifs clairs à votre équipe, à exposer des stratégies d’action efficaces et à encourager les initiatives fructueuses sont toutes des facettes du leadership bien assumé. Elles sont distinctes des compétences techniques. Il est important de les mettre en valeur auprès de votre interlocuteur.
8. Parlez-moi de votre ancien employeur
Thème : votre bilan professionnel
Stratégie : la diplomatie
Piège : laver son linge sale en public
Niveau de risque : élevé
La règle générale est de ne pas dénigrer votre ancienne entreprise. Cela est en général assez mal perçu et peut être un frein important pour les prochaines étapes du processus de recrutement. Donc c’est un piège. Ce n’est pas le but de la question. Par contre, s’il y a un point d’insatisfaction majeur qui justifie jusqu’à un certain point votre présence à cet entretien, pourquoi ne pas en parler ouvertement? Cela vous permettra de savoir ce que d’autres personnes en pensent. Mais rappelez-vous que vous êtes en terrain glissant. Il faut le faire avec un certain détachement. Toute attitude trop critique exposée ouvertement est un chemin plein d’obstacles et cette attitude critique ne vous sera pas utile que si elle est fondée et bien étayée. Donc à vous de voir. Faites plutôt de cette question piège un tremplin pour dresser le bilan des aspects positifs de votre ancien poste. Soyez le plus factuel possible en énumérant les compétences acquises, les relations que vous avez nouées avec vos anciens collègues et les réalisations d’équipe dont vous êtes fier. C’est l’objectif central de la question. « Restez focus » comme on dit et gardez la tête froide.
9. Quelles sont vos prétentions salariales?
Thème : la rémunération
Stratégie : la négociation
Piège : ne regarder que le salaire
Niveau de risque : élevé
Délicate question en cette période de pénurie/rareté de main-d’œuvre n’est-ce pas? Le prix du talent est à la hausse. Pour ce genre de question inévitable à un moment où l’autre de l’entretien, je vous suggère d’éviter un chiffre précis si vous êtes candidat. Il vous faudra plutôt définir une fourchette salariale. La fourchette salariale représente l’écart entre le salaire minimal et le salaire maximal attribué pour une fonction. Il y a le marché, mais il y a également votre domaine d’activité, votre expérience, vos responsabilités, et l’offre proposée dans la description de poste ou l’annonce s’il y a lieu. Vous ne pouvez pas faire abstraction de l’offre faite par l’employeur. De votre côté, vous devez avoir un chiffre en tête sinon cela pourra passer pour de l’indécision. Faites aussi vos recherches sur Internet. Il y a beaucoup de sites ou de forums qui traitent de la rémunération secteur par secteur. La négociation salariale doit aussi prendre en compte les différents avantages potentiellement proposés par l’entreprise : voiture de fonction, soins médicaux, assurances, bonus, participation à l’actionnariat, etc. C’est sur cette offre globale que vous prendrez votre décision. Pas seulement sur le salaire.
10. Avez-vous des questions ?
Il appartient à chaque candidat de poser au recruteur toutes les questions restées en suspens. Faites valoir votre intérêt pour le poste en posant des questions concrètes sur une semaine type ou autre chose. Demandez aussi à votre interlocuteur comment se fera le suivi si votre candidature est retenue.
Bonne entrevue! Si vous avez des questions sur l’un ou l’autre de ces questions, nous sommes des experts de l’entrevue d’embauche et nous vous pouvons vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.