Si vous occupez déjà un poste dans une organisation, nous vous invitons à communiquer avec Recruscope et à faire connaître vos réalisations dans votre domaine d’activité.
Si vous êtes une entreprise, nous vous invitons à demander une soumission pour trouver les compétences professionnelles dont votre organisation a besoin pour croître.
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter !
Les principaux employeurs d’un directeur des opérations
- Industrie manufacturière
- Logistique
- Cybercommerce, banqueset services financiers
- Informatiqueet TI
- Secteur hôtelier
- Vente au détail
- Immobilier
Les compétences d’un directeur des opérations
- Maitriser la gestion de la chaîne logistique
- Avoir de l’expérience dans le domaine
- Être un bon motivateur
- Utiliser des logiciels de gestion et de flux de travail
- Savoir bien communiquer
- Intervenir à tous les niveaux de l’entreprise
- Être positif et axé sur les solutions concrètes
- Savoir supporter la pression
Les fonctions d’un directeur des opérations
Le directeur des opérations est le cadre responsable de la planification, de l’organisation, de la gestion et du contrôle des activités quotidiennes d’une entreprise. Ces activités comprennent l’approvisionnement, la production, la fabrication, la qualité et la maintenance. Il intervient également au niveau des budgets, des politiques et des procédures reliés à ces activités.
Le directeur des opérations a un rôle d’intermédiaire entre les différentes équipes de travail et avec la direction. C’est donc un excellent communicateur, capable d’entrer en relation avec des personnes à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Grâce à ses compétences interpersonnelles et à son leadership, il est capable d’unir la force de travail de l’entreprise et de soutenir la motivation des employés.
Le directeur des opérations joue un rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise. D’abord, il veille à la bonne marche des processus en place et trouve des solutions à des problèmes de coût, de santé-sécurité et de contraintes de temps. Il collabore aussi avec les équipes commerciales, ajuste la production à l’évolution du marché, contribue au lancement de nouveaux produits et à l’adaptation continue de la chaîne logistique.
Avec le temps, le directeur des opérations peut trouver de l’avancement dans des postes de directeur général, de directeur de filiale, de directeur régional, voire de vice-président des opérations.
DÉCOUVREZ NOS OFFRES D’EMPLOI RELIÉ AU DOMAINE DES OPÉRATIONS
Les défis actuels d’un directeur des opérations
L’un des plus grands défis actuels d’un directeur des opérations est de bien contrôler la chaîne logistique. Dans un contexte de mondialisation, le modèle du juste-à-temps qui consiste à coordonner la production en fonction des commandes plutôt que des stocks est devenu très exigeant.
Le directeur des opérations doit aussi s’assurer de garder les meilleurs employés dans les équipes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et s’assurer que les commandes des clients soient traitées à temps.
Les responsabilités d’un directeur des opérations
Le directeur des opérations doit faire preuve de savoir-faire dans les domaines suivants :
- Gérer les achats, la production, la logistique et le service clientèle
- Identifier et résoudre les problèmes de la chaîne de production et éviter les retards de livraison
- Faciliter la communication entre les différentes unités de travail
- Inspirer les équipes en place, leur donner les moyens de bien travailler et de développer un esprit d’équipe
- Établir des relations harmonieuses avec l’équipe de direction et la clientèle
- Utiliser périodiquement des indicateurs de performance
- Participer à l’élaboration des stratégies commerciales
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un directeur des opérations par approche directe ou nous faire connaître vos compétences dans ce domaine.