Si vous occupez déjà un poste dans une organisation, nous vous invitons à communiquer avec Recruscope et à faire connaître vos réalisations dans votre domaine d’activité.
Si vous êtes une entreprise, nous vous invitons à demander une soumission pour trouver les compétences professionnelles dont votre organisation a besoin pour croître.
N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter !
Les principaux employeurs d’un représentant des ventes
- Commerce au détail
- Construction
- Industrie manufacturière
- Génie et fabrication
- Service aux entreprises (banque, finance)
- Technologie de l’information (TI) et informatique
- Technologie médicale, pharmacologie et santé
Les compétences d’un représentant des ventes
- Être ambitieux et organisé
- Savoir communiquer oralement et rédiger
- Écouter les clients
- Avoir de grandes capacités relationnelles
- Être ouvert à la technologie
- Être persuasif et diplomate
Les fonctions d’un représentant des ventes
Le représentant des ventes est un peu l’ambassadeur d’une marque. Celui-ci travaille le plus souvent au sein d’une équipe de vendeurs dans un contexte B2B (vente d’entreprise à entreprise) ou B2C (vente au détail), voire dans ces deux domaines à la fois.
Dans l’entreprise, le représentant des ventes est placé sous la supervision d’un directeur des ventes qui pilote l’équipe de vente. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est habituellement spécialisé dans un domaine dont il connaît bien le vocabulaire et le marché.
Un des rôles les plus importants du représentant des ventes est de mieux connaître les besoins de sa clientèle et de savoir écouter ses clients. Il peut ainsi recueillir de précieuses informations sur la perception des produits et des services qu’il offre et en informer l’entreprise.
Les principales fonctions d’un représentant des ventes sont notamment la présentation des avantages offerts par les produits et services (rapidité, économie de coût, avantage concurrentiel, etc.), l’établissement des prix et des conditions d’achat (garantie, crédit, etc.) et la rédaction proprement dite du contrat de vente.
Il doit également bien étudier la concurrence et offrir un service après-vente de grande qualité à ses clients, pour les garder et faire croître ses ventes.
L’expérience personnelle et une formation complémentaire en marketing, en gestion des opérations et en comptabilité lui permettront d’occuper éventuellement un poste de gestionnaire ou de directeur des ventes.
Les défis actuels d’un représentant des ventes
L’un des plus grands défis actuels du représentant des ventes est d’évoluer dans un monde où l’abondance de produits et de services réduit la différenciation et les avantages de chacun. Il y a aussi le fait que de nouvelles stratégies de vente numériques leur font indirectement concurrence.
Au cours des dernières années, les technologies numériques (publicité internet, courriel, médias sociaux, etc.) ont eu un impact majeur sur les stratégies de marketing et de vente. Le représentant doit donc apprendre à utiliser ces moyens de communication numériques à son avantage.
Les responsabilités d’un représentant des ventes
Les rôles et les fonctions d’un représentant des ventes sont les suivants :
- Promouvoir les avantages des produits et des services
- Fidéliser sa clientèle actuelle et la faire croître
- Assurer un service après-vente de grande qualité
- Établir de solides relations d’affaires avec les clients
- Savoir évoluer au sein d’une équipe de vente
- Définir de nouvelles stratégies de vente et de croissance pour l’entreprise
- Rédiger les soumissions et les contrats de vente
- Savoir utiliser les nouvelles technologies de communication et de gestion
Nous vous invitons à communiquer avec Recruscope pour le recrutement d’un représentant des ventes par approche directe ou pour faire connaître vos compétences dans ce domaine.